Falcon 9

La Falcon 9 est une fusée à deux étages conçue et fabriquée par SpaceX pour le transport fiable et sûr de satellites et du vaisseau spatial Dragon en orbite. Le Falcon 9 est la première fusée de classe orbitale capable d’être réutilisée. SpaceX pense que la réutilisation des fusées est la principale avancée nécessaire pour réduire les coûts d’accès à l’espace et permettre aux gens de vivre sur d’autres planètes.

La Falcon 9 a été conçue dès le départ pour une fiabilité maximale. La configuration simple en deux étages de la Falcon 9 minimise le nombre de séparations. Avec neuf moteurs sur le premier étage, la Falcon 9 peut mener à bien sa mission même en cas d’arrêt d’un moteur, on l’a bien vu récemment…

Elle mesure 70 mètres de haut et ses systèmes sont réutilisables à 70 %. Le premier étage est réutilisable dix fois et les coiffes supportent également plusieurs vols. 

La Falcon 9 est entrée dans l’Histoire en 2012 en mettant en orbite la capsule Dragon faisant de SpaceX la première société privée à avoir atteint la Station Spatiale Internationale.

Depuis, la Falcon 9 a effectué plus de 80 voyages dans l’espace, livrant des satellites en orbite ou du matériel vers la Station Spatiale Internationale. La Falcon 9 et le vaisseau spatial Dragon ont été conçus dès le départ pour permettre à des humains d’aller dans l’espace. En vertu d’un accord avec la NASA, SpaceX travaille activement à la réalisation de cet objectif. Le premier vol habité de SpaceX se déroulera le 27 Mai 2020.

Charge utile :

La Falcon 9 envoie des charges utiles dans l’espace grâce à sa coiffe (13,1m de hauteur / 5,2m de largeur) ou grâce à la capsule Dragon.

Deuxième étage :

Le deuxième étage, alimenté par un seul moteur Merlin, conçu spécialement pour le vide spatial, met la charge utile de la Falcon 9 sur l’orbite souhaitée. Le moteur du deuxième étage s’allume quelques secondes après la séparation du premier étage et peut être redémarré plusieurs fois pour placer plusieurs charges utiles sur différentes orbites. Pour une fiabilité maximale, le deuxième étage dispose de systèmes d’allumeur redondants. Comme le premier étage, le deuxième étage est constitué d’un alliage aluminium-lithium à haute résistance.

L’inter-étage :

L’inter-étage est une structure composite qui relie le premier et deuxième étage de la Falcon 9. Il contient le système de séparation des deux étages. La Falcon 9 utilise un système de séparation d’étage pneumatique pour une séparation extrêmement fiable et avec peu de chances de collision. À l’instar des autres lanceurs spatiaux, la Falcon 9 n’utilise pas de système de séparation pyrotechnique pour pouvoir réutiliser ce système rapidement lors d’une prochaine mission.

Premier étage :

Le premier étage de la Falcon 9 comprend neuf moteurs Merlin et des réservoirs en alliage d’aluminium et de lithium contenant de l’oxygène liquide et un dérivé du kérosène (RP-1).

Après l’allumage, un système de maintien avant le lancement garantit que les performances de tous les moteurs sont vérifiées avant que la fusée ne décolle. Puis, avec une poussée supérieure à 5 Boeing 747 à pleine puissance, les moteurs Merlin lancent la fusée dans l’espace. Contrairement aux avions, la poussée d’une fusée augmente avec l’altitude, La Falcon 9 génère plus de 7600kN de poussée au niveau de la mer mais atteint plus de 8220kN dans le vide spatial. Les moteurs du première étage sont progressivement ralentis vers la fin du vol du premier étage afin de limiter l’accélération du lanceur lorsque la masse de la fusée diminue avec la combustion du carburant.

Grâce à sa propulsion, la Falcon 9 est capable d’envoyer près de 23 Tonnes en Orbite Terrestre Basse.