SpaceX : l’historique mission privée Polaris Dawn retardée à cet été


Actualité, SpaceX / dimanche, février 11th, 2024

La mission Polaris Dawn, confiée au Crew Dragon de SpaceX, qui devait être la première mission de sortie privée dans l’espace devra être retardée à cet été.

La mission privée dans l’espace tant attendue, Polaris Dawn, menée par SpaceX, voit son départ reporté à l’été, alors qu’une fenêtre de lancement initiale était prévue pour avril. L’annonce a été faite ce jeudi 8 février par les responsables du projet, soulignant la nécessité d’un temps de développement supplémentaire pour garantir la réussite des objectifs de la mission et assurer un vol sûr pour l’équipage et le vaisseau Crew Dragon.

Polaris Dawn, qui marque une étape importante dans le domaine du vol spatial privé, ambitionne d’effectuer la première sortie spatiale privée. En plus de cet exploit historique, la mission testera le service Internet Starlink de SpaceX en orbite et réalisera une série d’expériences scientifiques.

La mission emportera quatre passagers à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, propulsée par une fusée Falcon 9, pour un séjour pouvant aller jusqu’à cinq jours en orbite terrestre. L’équipage est composé de Jared Isaacman, milliardaire et instigateur du programme Polaris, de Scott Poteet, colonel à la retraite de l’US Air Force, ainsi que de Sarah Gillis et Anna Menon, toutes deux employées chez SpaceX. Isaacman assumera le rôle de commandant de la mission, Poteet celui de pilote, tandis que Gillis et Menon se verront attribuer les fonctions de spécialiste de la charge utile et d’officier médical, respectivement.

Il est à noter que Polaris Dawn s’inscrit dans la lignée de la mission Inspiration4 de septembre 2021, également commandée et financée par Isaacman, avec la particularité de ne pas s’amarrer à la Station Spatiale Internationale. Cette nouvelle aventure spatiale poursuivra également l’objectif philanthropique de son prédécesseur en collectant des fonds pour l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude à Memphis.

Ce retard n’est pas le premier qu’encourt Polaris Dawn, initialement prévue pour un lancement fin 2022. Ce projet ambitieux représente la première des trois missions du programme Polaris, à travers lequel Jared Isaacman souhaite explorer et étendre les possibilités du vol spatial privé. Isaacman a par ailleurs exprimé son intention d’utiliser la fusée Starship de SpaceX, plus avancée technologiquement, pour l’une des futures missions Polaris. À ce jour, Starship a réalisé deux vols d’essai et se prépare pour un troisième lancement imminent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *