SpaceX : premier lancement d’un atterrisseur privé sur la Lune


Actualité, SpaceX / jeudi, février 21st, 2019

SpaceX est aujourd’hui sur le point de marquer une fois de plus l’histoire de l’exploration spatiale. Aujourd’hui, le 21 février 2019, la société va lancer une Falcon 9 en direction de la Lune avec à son bord un atterrisseur lunaire d’une société privée israélienne.

Illustration de la sonde israélienne Beresheet

Si la mission est un succès alors SpaceIL deviendra la première société privée à réussir un atterrissage sur la Lune. Pour la jeune industrie spatiale israélienne ça sera aussi un grand pas qui permettra au pays de poursuivre ses ambitions en devenant le quatrième pays à poser une sonde robotique sur la Lune après l’Union soviétique, Etats-Unis et la Chine.

L’atterrisseur nommé ” Beresheet ” décollera avec la Falcon 9 à 20h45 heure française depuis la Cap Canaveral en Floride. L’équipement à bord de la sonde va mesurer le champ magnétique de la lune et étudier les cratères lunaires.

La sonde Beresheet dans la Falcon 9

“Depuis la création de SpaceIL, la tâche de poser un vaisseau spatial israélien sur la lune est devenue un projet national à impact éducatif”, ont déclaré les acteurs israéliens dans un communiqué de presse conjoint. La mission est principalement financée par l’entrepreneur et philanthrope milliardaire israélien Morris Kahn, président de SpaceIL.

L’atterrisseur israélien ne sera pas la seule charge utile de la mission. Le satellite principal à bord du Falcon 9 est le satellite de communication PSN-6 (Nusantara Satu), appartenant à la société indonésienne PT Pasifik Satelit Nusantara.

Un satellite militaire expérimental appelé S5, que SpaceX lancera pour le Laboratoire de recherche américain Air Force, sera également embarqué en orbite géostationnaire.

Le lancement sera à suivre sur notre page Live.

2 réponses à « SpaceX : premier lancement d’un atterrisseur privé sur la Lune »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *