SpaceX Crew Dragon : le premier vol d’essai jusqu’à la Station Spatiale Internationale à suivre en Live


Actualité, Photos, SpaceX / vendredi, mars 1st, 2019

La NASA a donné son feu vert à SpaceX pour effectuer le premier vol d’essai de la capsule Crew Dragon jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS).

Avec Crew Dragon l’entreprise américaine devrait permettre aux États-Unis de retrouver une autonomie pour les lancements d’astronautes américains vers la Station spatiale. En effet depuis 2011 plus aucun astronaute américain n’a pu atteindre l’espace depuis les États-Unis, la NASA étant obligé de payer 82 millions de dollars par voyage aux Russes.

C’est donc ce samedi 2 mars à 8h48 heure française que le vol d’essai non habité vers l’ISS aura lieu depuis le pas de tir 39A de Cap Canaveral en Floride. Une fusée Falcon 9 va procéder au lancement et ce sera bien évidemment à suivre sur notre site en live.

Le calendrier complet de la mission est celui-ci :

  • Lancement prévu le 2 mars 2019 à 8h48 ( heure française )
  • Amarrage à la station spatiale internationale ( ISS ) le 3 mars à 9h30
  • Désammarge de la Station Spatiale Internationale ( ISS ) le 8 mars à 8h30 pour revenir sur Terre

La capsule Crew Dragon ne sera pas habitée pour ce premier vol d’essai mais un mannequin nommé “Ripley” sera à son bord afin de démontrer la fiabilité de la mission. Ripley aura à la place de ses yeux des caméras permettant une immersion complète pendant tous le vol.

Si la mission se passe bien le prochain lancement, lui aura à son bord deux astronautes pour une capacité de 7. Ce vol du 2 mars sera donc historique, car “c’est une première étape absolument critique pour le retour des vols habités ici aux Etats-Unis”, a déclaré William Gerstenmaier, administrateur adjoint de la Nasa.

Rappelons que depuis 2012 SpaceX a déjà effectué quelques vols vers l’ISS, mais pour des missions de ravitaillement. La capsule Crew Dragon a donc dû être réadaptée pour des vols humains et les conditions de sécurité revues à la hausse par la NASA.

Le lancement sera à suivre sur notre page Live le 2 mars à 8h48 heure française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *