Starship de SpaceX déroulement du premier vol orbital de la fusée


Actualité, SpaceX / dimanche, avril 16th, 2023

Le Starship de SpaceX, s’envole pour la première fois pour un test orbital ce lundi 17 avril 2023. Cette étape historique marquera le début d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale, car le Starship est conçu pour ramener l’homme sur la Lune et, à terme, envoyer des humains sur Mars.

Un diagramme montrant le déroulement du premier lancement orbital de la fusée Starship de SpaceX a été dévoilé. La fusée Starship et son booster Super Heavy seront lancés depuis le site d’essai de Starbase près de la plage de Boca Chica dans le sud du Texas. Le Super Heavy tentera un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique tandis que le vaisseau Starship fera un tour de la Terre avant de se poser dans l’océan Pacifique au large des côtes d’Hawaï. Le lancement doit durer environ 90 minutes.

Le booster Super Heavy s’éteindra 169 secondes après le lancement et se séparera du vaisseau Starship trois secondes plus tard. Le booster effectuera un arrêt d’urgence en mer pour finir sa course environ huit minutes après le lancement, à environ 32 kilomètres au large de la côte du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship poursuivra sa route grâce à ses six moteurs Raptor qui brûleront pendant environ 6,5 minutes, s’arrêtant 560 secondes après le lancement.

Le vaisseau Starship ne fera pas le tour complet de la Terre, mais atteindra une vitesse orbitale d’environ 28 160 kilomètres par heure à une altitude d’environ 240 kilomètres. Le vaisseau se posera ensuite dans l’océan Pacifique, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de l’archipel d’Hawaï. SpaceX prévoit de collecter autant de données que possible pour mieux comprendre les difficultés liées à la conception de vaisseaux spatiaux. Les prototypes de la fusée Starship ont connu de nombreux tests et améliorations depuis leur conception initiale.

Le lancement de Starship est une étape majeure pour SpaceX, qui prévoit de transporter du personnel et des marchandises vers la Lune et Mars grâce à cette fusée. La réutilisation de la fusée permettrait également de réduire considérablement les coûts de lancement. SpaceX compte utiliser les données collectées lors du premier lancement pour améliorer la conception du vaisseau et pour réaliser des simulations plus précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *