Starship de SpaceX : la plus grande fusée du monde décolle lundi


Actualité, SpaceX / dimanche, avril 16th, 2023

Demain, le monde de l’aérospatiale aura les yeux rivés vers le ciel alors que la plus grande fusée jamais construite, le Starship de SpaceX, s’envolera pour la première fois. Cette étape historique marquera le début d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale, car le Starship est conçu pour ramener l’homme sur la Lune et, à terme, envoyer des humains sur Mars.

Starship de SpaceX à la base de Boca Chica au Texas

Le lancement tant attendu aura lieu depuis la base spatiale Starbase de SpaceX, située dans le sud du Texas. Le régulateur américain a donné l’autorisation de décollage et la fenêtre de lancement est prévue pour lundi à 7 heures du matin heure locale, soit 14 heures en France.

Le lancement de demain est le premier test de vol orbital du Starship, qui est un système de transport réutilisable destiné au vol spatial lointain. Il est composé d’un premier étage nommé Super Heavy qui n’a encore jamais volé dans sa configuration complète. Avec le deuxième d’étage, le Starship atteint les 120 mètres de haut, ce qui en fait le vaisseau le plus grand du monde. 

Le programme lunaire Artemis de la NASA est la première mission du Starship, car la NASA a choisi SpaceX pour développer un système de transport pour les astronautes de la NASA qui retournent sur la Lune d’ici 2024. SpaceX prévoit également d’envoyer des missions touristiques vers la Lune dans un avenir proche, ouvrant ainsi la voie à l’exploration humaine à grande échelle de notre satellite naturel.

Mais le plus grand rêve d’Elon Musk est d’envoyer des humains sur Mars. Le Starship est le vaisseau spatial clé dans la réalisation de ce rêve, car il pourra à terme transporter des charges importantes vers Mars et retourner sur Terre pour être réutilisé. Autrement dit le vol de demain risque d’être historique pour l’exploration spatiale et l’histoire de l’humanité.

Le lancement pourra être suivie en direct sur notre page dédiée Direct et la retransmission commencera à partir de 13h15. Selon la météo le décollage pourra être repoussé à une date ultérieure mais pour l’instant il est prévu pour le lundi 17 avril à 14 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *